Les hôpitaux magnétiques : un hôpital où il fait bon travailler en est un où il fait bon se faire soigner
Le terme de magnet hospitals a été créé dans les années 80 afin d’identifier le golden standard des soins infirmiers aux USA. Les problèmes de recrutement et de rétention vécus par les institutions de soins de santé américaines, du fait d’une grave pénurie infirmière ont provoqué le souci d’identifier un environnement de travail de qualité pour les infirmières. C’est ainsi que l’American Nursing Academy (Ana) lançait en 1982, une étude visant à identifier les hôpitaux reconnus par les infirmières comme étant de bons milieux de travail, ayant un faible turn-over infirmier et se situant dans un marché du travail compétitif.
La gestion d’un magnet hospital est caractérisée par un style participatif et de soutien, dans une structure organisationnelle décentralisée et débureaucratisée. Cette gouvernance partagée implique que les décisions relatives aux soins soient prises par le personnel de terrain et non par l’administration des soins infirmiers. La prise de décision se retrouve dans les mains de l’équipe soignante, tout en restant dans le cadre défini par la hiérarchie.
Entre autres caractéristiques, il est également démontré que les patients sont mieux soignés que la moyenne dans ces établissements. Ils affichent donc une meilleure qualité des soins.
L’organisation du travail dans ces établissements est basée sur :
- Un management de style participatif
- Des cadres à l’écoute du personnel et le supportent
- Une organisation moins centralisée qu’habituellement :
- Peu de niveaux hiérarchiques
- Des équipes autonomes et plutôt auto-organisées
- Des comités interdisciplinaires qui participent à l’amélioration continue selon une démarche empirique
- Une véritable collaboration dans les équipes et valorisation des individus
- Des personnels compétents
- Un rythme de travail soutenable et plus de flexibilité dans les rotations et week-ends travaillés
- Le patient occupe une place centrale dans un objectif de meilleure qualité des soins
Article consultable en cliquant ICI
*****
Depuis 30 ans de nombreux hôpitaux ont compris et adopté ce concept de qualité de vie au travail visant à fidéliser leur personnel, avec comme objectif parallèle l'excellence dans la qualité des soins prodigués.
Notre hôpital a donc 30 ans de retard dans la mise en place de ces bonnes pratiques envers son personnel. Il est temps de procéder au changement.
La tâche est rude et longue car elle comprend de faire accepter quelques petites modifications dans les habitudes de travail de nos dirigeants.
Votre syndicat FO, certain que les bénéfices de cette démarche sont profitables à tous, entend s'impliquer activement pour atteindre cet objectif en collaboration avec VOUS !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire