Alors que les réorganisations des services de Médecine et UGA se profilent au sein de notre hôpital, la Direction propose d'étendre les amplitudes de travail en 12 heures aux aide-soignants du futur service Médecine 1-UGA. Ces organisations à la limite de la réglementation et par dérogation ne concernaient jusqu'à présent que les sage-femmes et les infirmiers des Urgences et UGA.
Cette proposition sera présentée prochainement aux représentants du personnel lors des instances (CHSCT et CTE).
Vos représentants FO s''inquiètent sur les répercussions de cette extension du travail en 12 heures, car s'il apporte certains avantages, ce mode de fonctionnement amène également de nombreux inconvénients non négligeables à plus ou moins long terme. Un groupe de travail sur ce sujet devait être créé à l'hôpital mais manifestement nos directeurs n'ont pas attendu et les décisions ont été prises unilatéralement sans consultation des représentants du personnel élus et du médecin du travail en comité.
Vos représentants FO n'entendent pas valider d'emblée les propositions de la Direction sans obtenir d'informations et d'explications complémentaires. Nous attendons des arguments valables justifiant ces propositions.
Pour en savoir plus, voici les liens vers deux articles (entre autres) qui seront la base de travail des représentants du personnel pour FO :
Travail en 2 x 12 heures - les risques pour la santé et la sécurité des agents
Mise au point de l'INRS sur les organisations de travail en 12 heures
Quels seront les arguments de la Direction hormis l'économie réalisée en personnel ?