lundi 28 avril 2014

Parkings : entretien avec la Direction

Vos représentants du personnel FO et CGT ont rencontré Mr Le Directeur et le responsable sécurité (Mr T.) ce jour au sujet de l'attribution des parkings aux personnels. Voici un récapitulatif :

La création de parkings
Initialement, les travaux d'agrandissement de l’hôpital ne devaient pas commencer tant que la question des parkings n'était pas résolue. Cette affirmation remonte à environ 1 an. Le refus de riverains de vendre leur terrain non habité a considérablement retardé les travaux de création de parking (l'expropriation est en cours). L'alternative a été d'attribuer temporairement le parking CP18 d'une centaine de places près de la gare aux personnels soignants des services de la Chartreuse. Pourquoi les soignants ? Parce qu'ils sont plus nombreux, donc plus difficiles à "caser" à proximité immédiate de l'hôpital !
A terme, le projet est de rapprocher les places de stationnement au plus près du lieu de travail des agents.
Le parking CP18 étant accessible à tous, la mairie installera des barrières mobiles les jeudis (jour de marché) pour sectoriser environ 3/4 de la surface qui sera exclusivement réservé aux hospitaliers.
Mr T. va essayer de préserver une partie du parking CP7 (proche de la pharmacie) pour se garder 27 places mais ce n'est pas assuré d'être accepté. 
La priorité de stationnement au plus près est réservée en premier aux patients en consultation et aux visiteurs.
Le personnel de nuit n'a pas de contrainte particulière de stationnement. Les week-ends et jours fériés le stationnement est également libre pour tous les personnels.
L'horaire d'ouverture des portes d'accès piéton par le grand cloître sera étendu de 6h à 22h30.

La sécurité
Ce sujet est fréquemment revenu dans les protestations des agents, féminins en grande majorité. La crainte se situe au niveau des risques d'agression notamment la nuit sur le trajet entre l'hôpital et le parking CP18 (près de la gare) mais aussi au niveau du risque de vandalisme sur les véhicules du personnel hospitalier facilement identifiables par le badge. 
Mr T. assure que des travaux d'éclairage du parking vont être effectués prochainement et précise que l'affichage du badge n'est pas obligatoire sur le parking CP18 afin d'anonymiser les voitures. Il va demander également à la gendarmerie de bien vouloir effectuer des patrouilles sur ce parking entre 21H30 et 22h. 
Il est recommandé aux agents d'effectuer les trajets en groupe dans la mesure du possible. Il faudra donc donc arriver et partir à l'heure pour ne pas se retrouver seul(e) !
La problématique de la sécurité sur l'avenue Caylet est évoquée et une intervention est envisagée au niveau de la communauté de communes pour faire installer des ralentisseurs sur cet axe, ainsi qu'auprès de la mairie pour ajouter des passages pour piétons (accord déjà obtenu mais les travaux de peinture par les services de la mairie n'ont toujours pas commencé). Nous allons relancer la mairie à ce sujet.

Les "sanctions"
-1er temps : avertissement affiché sur le pare-brise des véhicules mal stationnés
-2eme temps : application d'un autocollant "stationnement gênant"
-3eme temps : verbalisation par les services de la gendarmerie
-4eme temps : verbalisation et enlèvement du véhicule

Les représentants FO ont précisé que la verbalisation et l'enlèvement de véhicule ne sont réalisables que lorsqu'il y à trouble de l'ordre public ou défaut de sécurité. Le fait de stationner son véhicule sur un emplacement matérialisé comme place de parking de l'hôpital n'est pas un trouble à l'ordre public ni d'une atteinte à la sécurité. La gestion des places de parking de l'hôpital ne relève pas de la gendarmerie ou de la police. 
En revanche, le fait de stationner sur les trottoirs relève bien du code de la route et le contrevenant peut être verbalisé.
 Mr T. explique que son objectif n'est pas de sanctionner mais de faire respecter les plans de stationnement et décourager les incivilités en adoptant une méthode répressive. Nous avons fait remarquer que la méthode forte d'emblée n'est pas forcément la meilleure idée pour obtenir l'adhésion du personnel...

Nos propositions
A l'unanimité, les représentants du personnel suggèrent que  les personnel administratifs, plus "sédentaires" que les soignants et dont les horaires de travail se situent en journée aient leur place de parking attribuée au CP18 et que les personnels ayant des horaires "postés" soient rapprochés de leurs services respectifs. La même demande est faite également pour les personnels soumis à astreintes. 
Mr T. demande que les cadres des services quantifient les besoins et les lui transmettent pour étude. A suivre... 
Les représentants FO insistent également pour que le temps de trajet, évalué à 10mn par Mr le Directeur lui-même, entre le CP18 et les pointeuses (donc 20mn aller-retour) soit compté comme temps de travail pendant la durée des travaux (une petite compensation pour les divers désagréments occasionnés ne serait-elle pas appréciée ?). Mr le Directeur va réfléchir et nous donner une réponse ultérieurement. 
La délégation CGT suggère que les agents placés au parking CP18 s'organisent pour faire des voitures navettes (co-voiturage de 4-5 agents) entre le CP18 et le CP7 (si les 27 places sont préservées). Mr le Directeur approuve cette idée.

Dès que nous obtiendrons plus d'infos nous vous informerons sur ce blog.



vendredi 25 avril 2014

Stationnement à l'hôpital



Suite à la parution d'une note de service concernant l'affectation des parkings aux personnels du site La Chartreuse pendant la durée des travaux, de nombreuses protestations nous ont été transmises.

Nous avons immédiatement contacté le responsable sécurité et la Direction et rappelé que le projet aurait dû être présenté aux représentants du personnel en CTE et CHSCT pour approbation avant sa mise en application

La Direction nous a proposé un entretien sur ce sujet le Lundi 28 avril à 14h.

Nous vous tiendrons informés des suites de cet entretien.

jeudi 17 avril 2014

Infos diverses

La date de la CAP est fixée au 2 juin 2014 à 14h. Si toutefois elle devait être modifiée nous vous informerons sur cette page. 

Impôts 2014


L'édition spécial impôts 2014 du journal Force Ouvrière est paru, il est à votre disposition à notre bureau en nombre limité 
(la priorité dans la distribution gratuite est bien sûr réservée à nos adhérents).

mardi 1 avril 2014

Info CAPL 2014

La date de la Commission administrative paritaire locale n'est pas encore connue car les nouveaux taux de Ratios Promu/Promouvables ne sont pas encore parus par arrêté (prévu courant avril).

Nous souhaitons vous rappeler qu’à la parution au Journal Officiel des textes validant ces ratios, leur application doit se faire avec un rappel au 1er janvier 2014 et non à la date des CAPL ou de la parution du texte.

Le tableau récapitulatif des ratios proposés par corps est consultable ICI