Entreprise privée ou établissement public, la bienveillance au travail n'a que faire de cette distinction : elle doit s'appliquer partout !
Alors qu’il est établit que de bonnes relations internes créent de l’efficacité et qu’à contrario un mauvais climat interne détruit de la valeur, Psychologies Magazine appelle à plus de bienveillance au travail. [...]
Extrait de l’Appel [relayé lors de la Journée de la Gentillesse, mardi 13 novembre 2012] : « Nous, dirigeants, managers, salariés, coachs, psys, appelons les acteurs du monde du travail à s’engager sur la voie de la bienveillance. Bienveillance des dirigeants envers leurs collaborateurs, des collaborateurs entre eux et envers l’entreprise. Nous croyons que bienveillance, exigence et performance économique sont indissociables. L’avenir de nos entreprises repose sur notre savoir-faire, mais aussi, et surtout, sur notre savoir-être. Nous nous engageons à réfléchir et à dialoguer sur la bienveillance avec nos collaborateurs et partenaires sociaux pour envisager ensemble des actions concrètes et réalistes à mettre progressivement en place parmi les thèmes suivants : »
Donner du sens à chacun : définir clairement les missions de chacun, reconnaître la valeur du travail accompli, affirmer l’exigence de qualité, refuser les pratiques managériales néfastes, faire de l’entreprise un lieu d’apprentissage et de progression personnelle, inscrire le travail de chacun dans un développement durable.
Développer la qualité des relations et le mieux vivre ensemble : inciter les dirigeants et managers à se former à l’intelligence relationnelle, construire un dialogue authentique et clair au sein de l’entreprise, faire confiance et responsabiliser les salarié, valoriser la créativité, cultiver l’esprit d’équipe, traiter les clients et les fournisseurs avec le même respect.
Veiller au bien-être des individus : mettre en œuvre une politique du bien-être au travail, anticiper l’impact des réorganisations et restructurations sur le bien-être des collaborateurs, favoriser l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, faire participer les salariés, rémunérer chacun équitablement, lutter contre les discriminations et les abus.
Dans cet extrait d'article les thèmes que nous avons mis en gras sont, à notre sens, essentiels. Alors que de nombreux dirigeants l'ont compris, ces évidences restent encore mal comprises dans notre hôpital et sont, par conséquent, négligées .